Voice Assisted Interview

La VAI Research (Voice Assisted Interview) est une méthode pour l’étude de marché, conçue et crée par Ennio Armato, PDG de FFIND, qui utilise l’intelligence artificielle et la voix d’Alexa (l’assistant vocal d’Amazon bien connu) pour interviewer les répondants.

Lors du congrès ESOMAR 2019, avec notre article, nous avons démontré que le 65% des propriétaires de smart speaker préféreraient être interviewés via un assistant vocal plutôt qu’avec les autres méthodes.

La diffusion des appareils intelligents augmente constamment, nous devons donc considérer les smart speaker comme de véritables canaux d’écoute pour les études de marché. Il s’agit pleinement d’une nouvelle méthode qui offre de nouvelles perspectives. Une étude de marché non plus basée sur les sentiments et les souvenirs mais sur l’écoute du répondant au bon endroit et au bon moment.

Avantages de l’étude de marché en utilisant des assistants vocaux

La principale raison pour laquelle nous suggérons à nos clients (instituts de recherche) de conseiller à leurs clients (brand) d’utiliser la VAI est la sincérité des réponses: comme un sérum de vérité, il augmente la spontanéité du répondant.

N’importe qui a des appareils comme Google Home et Amazon Echo à la maison a le désir naturel de vouloir discuter avec l’assistant vocal. Mais la plupart du temps, le dialogue se résume à une commande vocale et à une réponse de réception de la commande.

La VAI devient une occasion pour dialoguer avec l’assistant vocal – à la maison, mais aussi en dehors de la maison – et d’exprimer des opinions. Cela devient aussi un rituel à partager avec tous les membres de la famille, élargissant ainsi le pouvoir de la recherche.

Techniques pour interviewer avec des assistants vocaux

Étant une technologie en évolution et en phase de diffusion, il existe plusieurs possibilités pour rejoindre nos répondants. L’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides est sans aucun doute celui qui implique le Social Sampling.

Par exemple, nous montrons au public cible un message sponsorisé sur les réseaux sociaux en demandant « Si ça te plait ou si ça te plairait utiliser XXXXX et tu as un speaker Echo, clique pour être interviewé directement par Alexa ».

Sinon, nous pouvons faire passer l’utilisateur du clic à une page Web où l’utilisateur peut cliquer sur un bouton COMMENCER et démarrer la skill même sans être à la maison devant le smart speaker, donc même s’il n’a pas le smart speaker.

Les marques les plus ambitieuses pourraient penser à créer une skill ad hoc pour ouvrir un canal direct entre entreprise et clients, à travers lequel informer l’utilisateur des nouveautés, envoyer des remises et, bien sûr, réaliser des interviews et recueillir des avis.

Voice Assisted Interview

VAI Research (Voice Assisted Interview) is a methodology for market research, conceived and coined by Ennio Armato, CEO of FFIND, that leverages artificial intelligence and the voice of Alexa (Amazon’s well-known voice assistant) to interview respondents.

At the ESOMAR Congress 2019, we demonstrated in our paper that 65% of smart speaker owners would prefer to be interviewed through a voice assistant rather than the other methodologies.

The diffusion of smart devices is constantly growing, consequently we must consider smart speakers as real listening channels for market surveys. Indeed, this is a new methodology that offers new perspectives. A market research no longer based on sensations and memories but on listening to the respondent in the right place and at the right time.

Benefits of market research using voice assistants

The main reason that we advise our clients (research institutions) to recommend the use of VAI to their customers (brands) is because of the sincerity of the answers: like a truth serum, it increases the spontaneity of the respondent.

Anyone with devices like Google Home and Amazon Echo in their home has a natural desire to want to chat with their voice assistant. In most cases, however, the dialogue boils down to a voice command and a response of receiving the command.

VAI becomes an opportunity to dialogue with the voice assistant – at home, but also outside the home – and express opinions. It also becomes a ritual to share with everyone in the family, expanding the research capacity.

Voice assistant interviewing techniques

Being an evolving and spreading technology, there are several possibilities to reach our respondents. Without a doubt one of the most effective and quickest ways is the one that involves Social Sampling.

An example would be to show a sponsored post to the target audience on social media asking “If you like or would like to use XXXXX and have an Echo speaker, click to be interviewed directly by Alexa”

Alternatively, we can take the user all the way from a click to the START button of a webpage where they can launch the skill even without being at home in front of a smart speaker, thus, even if they don’t own the smart speaker.

The more ambitious brands might think of creating an ad hoc skill to establish a direct channel between the company and its customers, through which they can alert the user of news, send discounts and, of course, conduct interviews and collect reviews.

As you can see, there are several possibilities. For further information, please do not hesitate to contact us at sales@ffind.com.